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MUSIQUE DU MAROC

Le folklore berbère marocain

L'expression de l'âme berbère passe incontestablement par les chants et la musique, qui sont les deux composantes d'un art qui se transmet de génération en génération depuis des siècles dans les montagnes marocaines. Les scènes de chants berbères font intervenir parfois plusieurs dizaines de participants, dont un chef de chant (raïss), qui emmène sa troupe avec un dynamisme époustouflant. A travers tous ces chants, la rythmique est la base fondamentale et reflète le tempérament et le génie des chefs de chant. On peut distinguer trois zones musicales berbères correspondant aux zones linguistiques bien connues : le Tachelhit du mot Chleuh du bassin du Sous, le Tamazight du mot Amazigh - Seigneur de la région du Moyen Atlas, le Tarrifit du mot Rif, région du Nord du Maroc. On retrouve dans ces trois régions les trois grandes danses les plus célèbres du Royaume : L'ahouach est une danse d'hommes et de femmes des pays Chleuhs du bassin du Souss. Il s'agit d'une cérémonie nocturne dans laquelle les femmes forment une ronde autour d'un feu de branches légères. Au centre une douzaine d'hommes forment un cercle plus restreint, tous munis de bendir (grand tambourin rustique). Le thème musical s'établit par soubresauts puis succèdent alors les bendir-s sur lesquels la ronde des femmes commence à onduler. La danse arrive alors à son paroxysme lorsque la ronde des femmes se divise en deux coeurs qui se font face et se donnent la réplique. L'ahidous est une danse d'hommes et de femmes du Moyen Atlas dans laquelle, cette fois, hommes et femmes sont coude à coude. Elle est réglée selon un rythme à la fois souple et rigoureux avec des ondulations. Après cette phase d'introduction, un couple de danseurs se détache, puis virevolte avec grâce. La guedra est une danse connue originaire de Goulimine et des pays sahariens. Son cadre musical est composé d'un petit groupe d'hommes dont l'un deux exécute un rythme régulier en frappant sur une poterie. La danse est effectuée par une femme située au milieu du groupe de chanteurs. Elle est à genou, enveloppée dans une étoffe bleue, et exécute de la tête et des mains la rythmique endiablée de la guedra.



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