webmaster
   BIENVENUE !

 

 

 



 L ART DE LA FAUCONNERIE ARABE

  

 

Pas tres loin d'El Jadida, l'ancestrale tribu Kwassem continue de faire perdurer un art oublié de tous.parler de fauconnerie c'est un peu rever, petits grands plebiens ou aristocrates, tout le monde est charmé par cet art royal et donc sacré. si l'origine de la fauconnerie demeure inconnue, on peut néanmoins affirmer qu'elle est orientale et qu'étant intrinsequement liée a la chasse et par consequent au desir de se nourrir, elle doit remonter a la nuit des temps.quoi qu'il en soit, la pratique de la fauconnerie a été en vogue durant des siecles, sur tous les continents et liér aux noblesses occidentales et orientales qui ont su l'entretenir avec beaucoup de faste avant qu'elle ne tombe en desuetude.mais si la chasse aux faucons a su réunir atant de fervents admirateurs c'est parce qu'elle revet un caractére sacré le terme arabe "sakr" qui signifie"faucon"se rapproche de sacré, et le faucon sacré est l"une des especes les plus prisées pour la volerie au royame du maroc, hormis des gens de la peninsule arabique, qui ont crée un elevage dans le souss, seule l'antique tribu Kwassem cultive cet art chevaleresque de la fauconnerie arabe d'allure altiere, ces fauconniers perpetuent cette tradition de pere en fiils depuis l'époque almohade.a l'instar de leur aieux, ils dorment avec leurs protégés qu'ils nourrissent avec de la viande de pigeon. de leur fief basé dans la region d'El Jadida, ils vont jusque dans le souss pour attraper de nouvelles recrues qu'ils vont dressés pendant de longs mois.comme une denrée rare et précieuse,le faucon marocain dit aussi “El Hor”, le noble, se trouve surtout dans les régions côtières de Safi et Essaouira et on le voit également dans les montagnes d’Amizmiz, aux environs de Marrakech. Il se nourrit exclusivement d’oiseaux pris en vol et dédaigne la charogne.
Sa vitesse de frapper est foudroyante comme le souligne Philippe Granet dans son livre “Comment reconnaître les oiseaux de chez nous”. Elle est de 48 km/heure durant le déplacement ordinaire et peut atteindre 77 km/h quand il poursuit une proie horizontalement. Lors d’une poursuite accélérée en descente modérée, cette vitesse égale les 252 km/h pour atteindre par la suite les 324 km/h si l’attaqué en piquet est quasiment horizontale.
La grande noblesse du faucon pèlerin du Maroc, il la doit aussi à certaines caractéristiques et distinctions peu communes dans le monde des oiseaux de proie, puisqu’il reste le seul à avoir un comportement assez étonnant envers ses parents lorsqu’ils vieillissent, en se chargeant lui-même de leur nutrition.
Fidèle à son maître, il se prête facilement au dressage et quand des progrès sont réalisés, il partage la joie de son dresseur.
Il déteste la bassesse, la lâcheté et la traîtrise et quand il est en position de faiblesse, il préfère se donner la mort, en se précipitant sur le sol après un vol en piqué suicidaire.la fauconnerie ne s'offre qu'a ceux qui la merite et save l'apprecier.et donc chaque année, au mois d'aout, les fauconniers Kwassem, sont conviés a participer au moussem de moulay abdallah.mais les conditions dans lesquelles ils sont reçus ne les encourage pas a se donner en spectacle.et elle semble revolue l'éppoque ou les seigneurs arabe considéraient comme une marque de gentilhommerie le fait d'avoir des traces d'excrements sur leur burnous.la situation materielle de ces fauconniers marocainsest bien fragile.bien que regroupés en association, ils ne perçoivent qu'une subvention ridicule et leur noblesse d'ame leur interdit de quemander. pourtant il en vas de la survie d'une tradition ancestralequi as rapporté quelques titres de gloire au royaume. a default de manifestations ou festivals, rendraient ses lettres de noblesse a la fauconnerie marocaine, d'autant que pareils evenements rencontreraient surement le succés escompté.

le coran fait reference aux faucons dans le

VERSET 4 DE LA SOURATE DE LA TABLE

il s'interrogeront sur ce qui est licite pour eux

vous sont permis les  bons aliments; Mangez ce que prennent pour vous les animaux de proies (jawarih) que vous avez dressés.


HAUT DE PAGE